Votre

Versant

Chardonnay

Les vignes du Versant Chardonnay trouvent le parfait équilibre près d’Ensérune sur les coteaux ensoleillés exposés au Nord. Ce vin au nez très aromatique de fleurs blanches, de miel, d’ananas et à la bouche tropicale et torréfiée, se démarque grâce à un équilibre parfait entre richesse et fraîcheur !

  • Pays d’Oc
  • Indication géographique protégée

Cépage

Natif de Bourgogne, le Chardonnay est certainement un des cépages les plus appréciés dans le monde et l’un des plus plantés. Il est facile à cultiver car il s’adapte et mûrit dans une myriade de terroirs, d’où son succès planétaire. De manière générale, ce cépage donne des vins très aromatiques aux notes de fleurs blanches, de noisettes, d’ananas, de brioches mais aussi d’agrumes, lorsque le vin est jeune.

Terroir

Sélection des parcelles présentant le meilleur équilibre entre le sol, la plante et le microclimat : Versant Nord pour cette cuvée. Maîtrise des rendements par la gestion optimale de la nutrition et l’ébourgeonnage. Les vignes du Versant Chardonnay se situent sur les zones de coteaux ensoleillés exposés au Nord, près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon). Le sol formé de cailloutis calcaires permet une bonne infiltration des eaux de pluie donnant des arômes plus mûrs.

Vinification

Pressurage pneumatique. Débourbage statique à froid en laissant les lies fines. Fermentation alcoolique en barrique de chêne français pour 20% de la cuvée et en cuve inox thermorégulée pour le reste.

Élevage

6 mois en barrique de chêne français (50% neuves, 50% un vin) pour 20% de la cuvée et en cuve inox pour le reste. Batonnage sur lies fines pour accentuer la sensation de gras en bouche.

Dégustation

Robe or aux légers reflets verts. Nez très aromatique de fleurs blanches, de miel et d’ananas, agrémenté de notes grillées. Bouche ample se terminant sur une longue finale tropicale et torréfiée. Remarquable équilibre entre richesse et fraîcheur.

Servir à 10°C. Potentiel de garde : 4 ans.