Cépage
Cépage très implanté dans la Loire, le Sauvignon blanc est généralement utilisé pour la production de vins blancs secs. Ce cépage a tendance à être très productif bien qu’il soit assez sensible aux maladies. Réputé pour être à l’origine de vins à la fois équilibrés, fins et vifs, il développe le plus souvent des arômes frais (buis, bourgeon de cassis) et fruité (agrumes, fruits exotiques).
Terroir
Sélection des parcelles présentant le meilleur équilibre entre le sol, la plante et le microclimat : Versant Nord pour cette cuvée. Maîtrise des rendements par la gestion optimale de la nutrition et l’ébourgeonnage. Les vignes du Versant sauvignon se situent sur les zones de coteaux ensoleillés exposés au Nord près de Puichéric (Languedoc-Roussillon). Le sol est composé de marnes argilo-calcaires qui gardent l’humidité et permettent un bon développement de la végétation.
Vinification
Travail sous atmosphère réductrice pour préserver l’éclat des arômes. Pressurage pneumatique. Stabulation sur bourbes de 5-6 jours pour extraire les précurseurs d’arômes thiolés. Débourbage statique à froid (48h). Fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures.
Dégustation
Robe brillante jaune pâle aux reflets verts. Nez intense aux arômes à la fois frais (citron vert, kiwi, buis) et mûrs (poire, fruit de la passion). Bouche empreinte de vivacité se prolongeant sur des notes minérales d’agrumes et de bourgeon de cassis.
Servir à 10°C. Potentiel de garde : 3 ans.