Le meilleur Versant,
pour chaque moment

De l’origine à l’expérience

Parce que les terroirs du Languedoc portent en eux le meilleur, nous vous proposons une collection de 8 grands vins de cépage.
Pour cela nous avons sélectionné des parcelles situées sur les coteaux afin de garantir le meilleur équilibre entre le sol, la vigne et le microclimat. Pour une parfaite expression de leurs spécificités, les blancs et rosés sont cultivés sur des versants nord et les rouges sur des versants sud.
C’est l’origine du nom « Le Versant ».

Après récolte, chaque cépage est vinifié et élevé selon un programme adapté pour en sublimer la typicité. L’expression variétale la plus pure de chacun de ces cépages en Languedoc est ainsi révélée.

Chacun de ces vins constitue une expérience, correspond à un moment de vie et à un temps de consommation et s’accorde particulièrement avec une catégorie de mets. Le Versant s’impose aujourd’hui comme la gamme de monocépage de référence en IGP Pays d’Oc.

Une Promesse, Un Style

La gamme Le Versant est composée de 8 grands vins de cépages : Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Grenache noir, Pinot noir, Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon. Elle offre l’expression variétale la plus pure de chacun de ces cépages en Languedoc.

UNE EXIGENCE :
sélectionner des vignes sur les versants les mieux exposés et adapter la vinification et l’élevage à chaque cépage.

UN STYLE :
équilibre et élégance permettant des accords mets et vins variés et savoureux.

UNE FORCE :
une gamme conçue pour s’adapter à tous les moments de consommation et séduire tous les amoureux du vin.

UN LABEL :
signe de qualité et d’exigence notre gamme est labelisée Vins de Pays d’oc, La référence qualitative pour les vins de cépages français. Notre Pinot compte parmi les vins « collection Pays d’oc », vins d’exception élus lors d’une dégustation à l’aveugle par 12 experts du monde entier (sommeliers, journalistes, œnologues).

L’influence des Versants

Les blancs et les rosés sont issus des versants exposés au Nord. Protégée de l’ardeur du soleil méditerranéen et sous l’influence de la tramontane, cette exposition permet de préserver la sensation de fraîcheur en bouche.

À l’inverse, les vins rouges sont généralement issus des versants exposés au Sud qui offrent un ensoleillement optimal. On obtient ainsi des vins généreux à l’équilibre remarquable.

Une approche méticuleuse au vignoble comme au chai

« Tout commence dans le vignoble où le sol et le microclimat au niveau des grappes déterminent le style du vin. Lorsque vous trouvez le terroir le plus approprié à la culture d’un cépage, vous murmurez la promesse d’un grand vin… » 

Pour obtenir l’élégance et l’équilibre qui définissent le style Le Versant, notre équipe de vignerons, guidée par notre agronome argentin Gabriel Ruetsch, cherchent la parfaite adéquation entre un cépage et son terroir.

Seules les parcelles présentant le meilleur équilibre entre le sol, la vigne et le microclimat ont été sélectionnées pour Le Versant.

« Il est étonnant de constater à quel point les influences climatiques peuvent être différentes à seulement 50 km d’écart. En assemblant le vignoble chaleureux d’Ensérune et la zone plus océanique de Puichéric, on obtient un équilibre et une élégance remarquables ».

Le programme de vinification et d’élevage est adapté aux différentes cuvées afin de sublimer chaque cépage tout en préservant sa typicité.

Riches de ce savoir-faire, nous vous révélons l’expression variétale la plus pure de chacun de ces cépages en Languedoc.