Grenache Rosé

Près d’Ensérune, les parcelles du Versant Grenache se trouvent sur les coteaux ensoleillés exposés Nord. Doté d’une robe rose pâle aux légers reflets saumonés, le Versant Grenache s’exprime à travers un nez délicatement parfumé, mêlant notes gourmandes de fruits rouges (fraise, framboise) et arômes plus fleuris de rose et de fleur d’oranger. Sa bouche douce et suave, remarquablement équilibrée, se termine par une belle persistance aromatique de menthe fraîche.

  • Pays d’Oc
  • Indication géographique protégée

Cépage

Originaire d’Espagne, le grenache noir fut importé dans le Languedoc dès le Moyen Age. Ce cépage principalement méditerranéen, peut être vinifié pour produire des vins rouges généreux, des rosés à la robe pâle ou même des vins doux naturels. Célèbre pour ses vins gourmands et ronds, il offre des arômes de fruits rouges et noirs sublimés de tanins soyeux.

Terroir

Sélection des parcelles présentant le meilleur équilibre entre le sol, la plante et le microclimat : Versant Nord pour cette cuvée. Maîtrise des rendements par la gestion optimale de la nutrition et l’ébourgeonnage. Les vignes du Versant grenache se situent sur les zones de coteaux ensoleillés exposés au Nord, près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon). Le sol  est composé de marnes argilo-calcaires qui gardent l’humidité et permettent un bon développement de la végétation développant la fraîcheur aromatique.

Vinification

Pressurage direct à faible pression. Stabulation sur bourbes pendant 5 à 7 jours. Débourbage statique à froid (48h). Fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures.

Élevage

3 mois en cuve inox. Batonnage sur lies fines pour accentuer la sensation de gras en bouche.

Dégustation

Robe rose pâle aux légers reflets saumonés. Nez délicatement parfumé, mêlant notes gourmandes de fruits rouges (fraise, framboise) et arômes plus fleuris de rose et de fleur d’oranger. Bouche douce et suave, remarquablement équilibrée, rafraîchie par des notes d’écorces d’agrumes. Belle persistance aromatique sur des notes de menthe fraîche.

Servir à  10°C. Potentiel de garde : 3 ans.

Pour accompagner ce vin

Sorbet de melon maison et ses tuiles d’amandes
Blanquette de veau à la moutarde
Tartines saumon fumé
Soupe à la carotte, pamplemousse et curcuma