Pinot Noir

Les vignes du Versant Pinot Noir trouvent leur équilibre entre les parcelles situées sur les coteaux Nord près d’Ensérune et celles sur les coteaux Sud de Puichéric. Son nez aux arômes de fruits rouges et noirs (cerise, fraise des bois et cassis frais), dévoile une bouche fruitée, fumée et mentholée, à la fois élégante et soyeuse.

  • Pays d’Oc
  • Indication géographique protégée

Cépage

Le Pinot Noir doit son nom à ses grappes petites et compactes, qui rappellent la forme d’une pomme de pin. Ce cépage très ancien est le père (entre autre) du Chardonnay, de l’Aligoté et du Gamay, et se cultive majoritairement en Bourgogne et en Champagne. Peu tannique, il est reconnu pour donner des vins rouges de grande qualité, alliant finesse, puissance, intensité et complexité aromatique. On retrouve dans ses vins de nombreuses notes déclinées de cerise (rouge, noire, griotte ou même kirsch) qui évoluent lors du vieillissement sur de nouveaux arômes tels que le cuir.

Terroir

Sélection des parcelles présentant le meilleur équilibre entre le sol, la plante et le microclimat : Versant Sud pour cette cuvée. Maîtrise des rendements par la gestion optimale de la nutrition et l’ébourgeonnage. Les vignes du Versant Pinot Noir se situent sur les zones de coteaux ensoleillés exposés au Sud, près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon). Le sol, composé de terres blanches , est propice à la culture du pinot noir.

Vinification

Travail sous atmosphère réductrice pour préserver l’éclat des arômes. Macération pré-fermentaire à froid pendant 5-6 jours pour extraire un fruité intense. Fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures. Macération de 2 semaines avec 2 courts remontages par jour pour une extraction en douceur. Fermentation malolactique.

Élevage

6 mois en cuve inox.

Dégustation

Robe délicate aux teintes grenat. Au nez, des arômes de cerise, de fraise des bois et de cassis frais. Bouche élégante et soyeuse aux notes fruitées, fumées  et mentholées.

Servir à 15-16°C. Potentiel de garde : 4 ans.

Pour accompagner ce vin

Cassolettes de fruits de mer
Pissaladière d’anchois
Huîtres gratinées au Roquefort
Tartelette d’aubergine et tomate séchée au Sainte Maure de Touraine