Cépage
L’origine du nom merlot provient des merles, qui affectionnaient particulière les grains de ses grappes. Caractéristique de la plupart des terroirs du bordelais, ce cépage représente 58% des surfaces plantées. Le merlot s’exprime essentiellement par des arômes de fruits rouges puis laisse place au fil du temps à des arômes de sous-bois et d’épices.
Terroir
Sélection des parcelles présentant le meilleur équilibre entre le sol, la plante et le microclimat : Versant Sud pour cette cuvée. Maîtrise des rendements par la gestion optimale de la nutrition et l’ébourgeonnage. Les vignes du Versant Merlot se situent sur les zones de coteaux ensoleillés exposés au Sud près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon). Le sol formé de cailloutis calcaires permet une bonne infiltration des eaux de pluie donnant des arômes et des tanins plus mûrs.
Vinification
Fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures. Macération longue de 3 à 4 semaines avec 2 remontages quotidiens. Fermentation malolactique.
Dégustation
Robe rouge rubis aux reflets violines. Nez révélant des arômes de mûre et de cerise noire auxquels se mêlent des notes de tabac. Bouche charnue aux tanins harmonieux. Finale fraîche de petits fruits noirs.
Servir à 17-18°C. Potentiel de garde : 6 ans.