Cépage
Le Viognier est un cépage originaire des Côtes du Rhône septentrionales, qui après avoir failli disparaître dans les années 60, gagne en notoriété partout dans le monde. En Languedoc, il donne généralement des vins de qualité, gras, onctueux, mais surtout très parfumés. On retrouve des notes très développées de fleurs (pivoine) et fruitées (abricot et pêche de vignes).
Terroir
Les vignes du Versant Viognier se situent sur les zones de coteaux ensoleillés exposés au Nord, près d’Ensérune (Languedoc-Roussillon). Le sol, composé de terres blanches (limons sableux calcaires) permet de préserver l’acidité des raisins et d’obtenir ainsi des vins bien équilibrés. La maîtrise des rendements est assurée par la gestion optimale de la nutrition et l’ébourgeonnage.
Vinification
Pressurage pneumatique. Débourbage statique à froid en laissant les lies fines. Fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures.
Élevage
4 mois en cuve inox. Batonnage sur lies fines pour accentuer la sensation de gras en bouche.
Dégustation
Robe brillante aux reflets verts. Nez intense d’abricot, de pêche de vigne et de rose. Légères notes épicées (gingembre) et mentholées. Bouche puissante et généreuse se prolongeant sur une remarquable finale suave et fruitée.
Servir à 10°C. Potentiel de garde : 4 ans.